FAQ Pumptrack

Comment fonctionne un Pumptrack?

Pour rouler sur un Pumptrack, la vitesse est exclusivement obtenue par le déplacement du poids. Les mouvements ciblés de traction et de poussée entre chaque bosse permettent de générer de la vitesse : c’est le mouvement de «pompe». Avec un peu d’entraînement, vous pouvez parcourir la piste entièrement sans tourner les pédales. Le Pumptrack est accessible à toute personne sachant faire du vélo.

Qui peut rouler sur un Pumptrack?

Les Pumptracks modulaires, comme les Pump Tracks en asphalte, sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés par toutes sortes de vélos, skateboards, longboards, rollers ou trottinettes. Même les tout-petits peuvent s’essayer au Pump Track avec leur draisienne. Seuls les Pump Tracks en terre limitent l’utilisation aux équipements tout-terrain, comme les VTT, les BMX ou encore trottinette tout-terrain.

Un Pumptrack doit il toujours être surveillé?

En tant qu’installation sportive publique, un Pumptrack ne nécessite pas une d’une surveillance permanente. Il est toutefois judicieux d’avoir un point de dépôt à proximité pour du matériel de location, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Nous proposons également des cours et entrainements au Pump Track. La sécurité lors des événements peut être ainsi être optimisée.

Un Pumptrack est-il un lieu dangereux?

Sur un Pumptrack, le poids et la force du rider sont les seuls éléments permettant d’accumuler de la vitesse. Ainsi, la vitesse et les exigences augmentent en fonction des capacités et du niveau du rider. C’est pour cela que les pumptracks se sont imposés ces dernières années des lieux d’entraînement présentant un très faible risque de blessure, les rendant particulièrement adaptés aux enfants.

Qui est responsable des accidents un Pumptrack?

La responsabilité en cas d’accident incombe au propriétaire foncier ou à l’exploitant de l’installation. Nous recommandons donc que le port du casque soit obligatoire et que cela soit bien communiqué par le biais de panneaux d’information. Assurez-vous aussi régulièrement que l’installation ne soit pas défectueuse ou endommagée. Contactez votre compagnie d’assurance afin de souscrire une police de responsabilité civile adaptée.

De quels matérioux se compose un Pumptrack?

Divers matériaux de construction sont possibles comme la terre, le béton, l’asphalte, le bois ou la fibre de verre. Nous construisons Pumptracks en asphalte ou en béton et vendons des Pumptracks modulaires en fibre de verre et en bois. Les Pump Tracks en terre ayant des coûts de maintenance très élevés, nous n’en construisons uniquement sur demande spécifique de clubs ou de clientèle privée, mais pas sur des terrains publics.

Quel espace est nécessaire pour construire un Pumptrack?

La forme des Pumptracks peut être adaptée individuellement pour chaque projet. Une surface minimale de d’environ 200m² (20m x 10m) doit cependant être disponible afin d’assurer une bonne expérience. Pour les Pumptracks modulaires, une surface plane (si possible en asphalte ou en gravier) est nécessaire.

Combien coute l’achat d’un Pumptrack?

Les coûts de construction varient en fonction de la méthode de construction et de la taille du projet. Les installations fixes sont plus coûteuses à l’achat que Pumptracks en terre, mais à long terme, elles représentent un plus petit investissement en raison des coûts des faibles coûts maintenance. Les Pumptracks en asphalte coûtent ainsi entre 70 000 et 500 000 CHF selon leur taille, tandis que les pistes de pompage modulaires coûtent entre 30 000 et 100 000 CHF. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet et obtenir un devis adapté à votre besoin.

Quels sont les coûts d’entretien d’un Pumptrack?

Nous construisons des installations avec de faibles coûts de maintenance. Les Pumptracks en béton et en asphalte, ainsi que les Pumptracks modulaires, n’ont presque pas de frais d’entretien, contrairement aux pistes de pompage en terre.

Quelle est la durée de vie d’un Pumptracks?

Les Pumptracks modulaires ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans, selon l’utilisation et l’entretien. Elles sont garanties 2 ans à condition qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau dans la sous-structure. Les Pumptracks en asphalte peuvent quand à elles durer plus de 20 ans.

Pouvons nous tester un Pumptrack avant de l’acheter?

Oui, en Suisse, il existe déjà divers Pumptracks fixes qui nous pouvons essayer ensemble avant de prendre votre décision. Vous avez également la possibilité de louer un Pumptrack modulaire avant d’investir dans une installation fixe. Si vous décidez d’acheter ou de construise un Pumptrack, une grande partie du prix de location peut être intégrée dans notre proposition, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Louer un Pump Track

Contact

Flying_Metal_Patrick_Loeffel_22

Patrick Löffel

Votre interlocuteur pour l'espace Pumptrack modulaire
+41 76 824 20 13