Pumptracks – Modulaires ou fixes

Les Pumptracks sont des circuits à boucle fermée constitués de bosses successives et de virages relevés. Ils s’adressent une large audience d’utilisateurs, des enfants aux adultes, et peuvent être utilisés avec divers équipements sportifs. Les Pumptracks sont particulièrement adaptés aux installations sportives et ludiques, aux parcs urbains, aux destinations de VTT ou comme attraction mobile lors d’événements. Les Pumptracks peuvent être construits avec divers matériaux comme l’asphalte, le béton, la terre, le bois ou la fibre de verre. En tant qu’installation sportive publique, le Pumptrack ne nécessite pas de surveillance permanente.

Notre offre

Les Pumptracks en asphalte peuvent être facilement intégrés dans une infrastructure existante ou un espace préalablement défini. La disposition individuelle des bosses et des virages offre des une grande flexibilité et possibilités presque illimitées pour l’aménagement des voies.

Grâce à sa conception modulaire, le Pumptrack mobile de Parkitect peut être installé en peu de temps et offre un large éventail d’options de voies. Puisqu’il peut être utilisé avec tous les équipements sportifs à roues et à roulettes, il s’adresse à un très large groupe d’utilisateurs

Flying Metal loue des pistes de pompage modulaires. Nos Pumptrack s’adaptent à toutes les pratiques grâce à des tailles à la modularité de la conception, pour correspondre au mieux aux vélos, skates et trotinettes.
Flying Metal conçoit et construit des modules d’adresse pour vélos, agrémentant parfaitement les espaces de jeux ou aires de repos. Tous nos modules peuvent être mis en place temporairement.

Pourquoi construire un Pumptrack?

  • Les Pumptracks sont parmi les installations sportives et récréatives les plus populaires.
  • Les Pumptracks s’adressent aussi bien aux vélos, aux skateboards, aux trotinettes et rollers, quelque soit le niveau.
  • Les Pumptracks sont parfaits pour promouvoir l’activité physique dans les cours d’école et les espaces publics.
  • La faible difficulté d’accès et l’apprentissage très rapide les rendent adaptés à tous les équipements de sportifs à roulettes.
  • Les Pumptracks font de la trotinette un équipement sportif performant.
  • Les Pumptracks sont accessibles à tout âge et sont des lieux de pratique intergénérationnels.
  • Les spectateurs et les curieux profitent du spectacle et en font un point de rencontre social.
  • Les Pumptracks favorisent le mouvement, la coordination et la concentration et apportent ainsi une contribution importante à la sécurité routière.
  • Ce sont des installations sportives simples et nécessitant peu d’entretien, pouvant être utilisées aussi bien comme installations fixes que mobiles.

Temoignagnes Clients

Office fédéral du sport

“Sur le Pumptrack, les utilisateurs peuvent parcourir un circuit en toute tranquillité, loin du trafic routier habituel, tout en améliorant leur technique de conduite, leur coordination, leur équilibre et leur force. Cela les aide à adopter un comportement plus sûr dans la circulation routière.”

Sportamt Kanton Solothurn

“Sur un Pumptrack, seul le poid et la force du rider sont suffisants pour qu’il puisse se déplacer. Cela signifie que les exigences augmentent en fonction des capacités du rider. Les Pumptracks se sont imposés comme des lieux d’entraînement efficaces, présentant peu de risques de blessures et convenant également aux enfants.”

Communauté Evilard / Leubringen

“Le Pumptrack incite ls enfants à se dépenser dans la cour de récréation de notre école. Les élèves alors sont plus calmes après une pause sportive et sont plus aptes à se concentrer.”

Sportamt Kanton Thurgau

“Selon l’étude “Sport Schweiz 2014″ (Baspo), le vélo est l’un des sports les plus populaires en Suisse. Néanmoins, nous savons que de nombreux enfants et jeunes trouvent le vélo difficile à appréhender. Les besoins exigeants en matière de coordination sont appris et pratiqués de manière ludique sur un Pumptrack. C’est aussi un excellent entraînement pour développer endurance et force.”

FAQ Pumptrack

Comment fonctionne un Pumptrack?

Pour rouler sur un Pumptrack, la vitesse est exclusivement obtenue par le déplacement du poids. Les mouvements ciblés de traction et de poussée entre chaque bosse permettent de générer de la vitesse : c’est le mouvement de «pompe». Avec un peu d’entraînement, vous pouvez parcourir la piste entièrement sans tourner les pédales. Le Pumptrack est accessible à toute personne sachant faire du vélo.

Qui peut rouler sur un Pumptrack?

Les Pumptracks modulaires, comme les Pumptracks en asphalte, sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés par toutes sortes de vélos, skateboards, longboards, rollers ou trottinettes. Même les tout-petits peuvent s’essayer au Pumptrack avec leur draisienne. Seuls les Pumptracks en terre limitent l’utilisation aux équipements tout-terrain, comme les VTT, les BMX ou encore trottinette tout-terrain.

Un Pumptrack doit il toujours être surveillé?

En tant qu’installation sportive publique, un Pumptrack ne nécessite pas une d’une surveillance permanente. Il est toutefois judicieux d’avoir un point de dépôt à proximité pour du matériel de location, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Nous proposons également des cours et entrainements au Pumptrack. La sécurité lors des événements peut être ainsi être optimisée.

Un Pumptrack est-il un lieu dangereux?

Sur un Pumptrack, le poids et la force du rider sont les seuls éléments permettant d’accumuler de la vitesse. Ainsi, la vitesse et les exigences augmentent en fonction des capacités et du niveau du rider. C’est pour cela que les pumptracks se sont imposés ces dernières années des lieux d’entraînement présentant un très faible risque de blessure, les rendant particulièrement adaptés aux enfants.

Qui est responsable des accidents un Pumptrack?

La responsabilité en cas d’accident incombe au propriétaire foncier ou à l’exploitant de l’installation. Nous recommandons donc que le port du casque soit obligatoire et que cela soit bien communiqué par le biais de panneaux d’information. Assurez-vous aussi régulièrement que l’installation ne soit pas défectueuse ou endommagée. Contactez votre compagnie d’assurance afin de souscrire une police de responsabilité civile adaptée.

De quels matérioux se compose un Pumptrack?

Divers matériaux de construction sont possibles comme la terre, le béton, l’asphalte, le bois ou la fibre de verre. Nous construisons Pumptracks en asphalte ou en béton et vendons des Pumptracks modulaires en fibre de verre et en bois. Les Pumptracks en terre ayant des coûts de maintenance très élevés, nous n’en construisons uniquement sur demande spécifique de clubs ou de clientèle privée, mais pas sur des terrains publics.

Quel espace est nécessaire pour construire un Pumptrack?

La forme des Pumptracks peut être adaptée individuellement pour chaque projet. Une surface minimale de d’environ 200m² (20m x 10m) doit cependant être disponible afin d’assurer une bonne expérience. Pour les Pumptracks modulaires, une surface plane (si possible en asphalte ou en gravier) est nécessaire.

Combien coute l’achat d’un Pumptrack?

Les coûts de construction varient en fonction de la méthode de construction et de la taille du projet. Les installations fixes sont plus coûteuses à l’achat que Pumptracks en terre, mais à long terme, elles représentent un plus petit investissement en raison des coûts des faibles coûts maintenance. Les Pumptracks en asphalte coûtent ainsi entre 70 000 et 500 000 CHF selon leur taille, tandis que les pistes de pompage modulaires coûtent entre 30 000 et 100 000 CHF. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet et obtenir un devis adapté à votre besoin.

Quels sont les coûts d’entretien d’un Pumptrack?

Nous construisons des installations avec de faibles coûts de maintenance. Les Pumptracks en béton et en asphalte, ainsi que les Pumptracks modulaires, n’ont presque pas de frais d’entretien, contrairement aux pistes de pompage en terre.

Quelle est la durée de vie d’un Pumptracks?

Les Pumptracks modulaires ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans, selon l’utilisation et l’entretien. Elles sont garanties 2 ans à condition qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau dans la sous-structure. Les Pumptracks en asphalte peuvent quand à elles durer plus de 20 ans.

Pouvons nous tester un Pumptrack avant de l’acheter?

Oui, en Suisse, il existe déjà divers Pumptracks fixes qui nous pouvons essayer ensemble avant de prendre votre décision. Vous avez également la possibilité de louer un Pumptrack modulaire avant d’investir dans une installation fixe. Si vous décidez d’acheter ou de construise un Pumptrack, une grande partie du prix de location peut être intégrée dans notre proposition, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Pumptrack mieten

Nous sommes à votre disposition si vous avez d’autres questions concernant les Pumptracks: